Sur le marché de la pièce détachée pour 50 cc, nombreux sont les manufacturiers à disposer de leur propre gamme de cylindres de compétition. Connu des amateurs de deux roues, l’espagnol Metrakit est à l’origine d’un des hauts moteurs les plus prisés : le fameux kit 70 cc Pro Race.
Facilement identifiable grâce à sa culasse dorée, cet ensemble thermique en aluminium a été revu en 2011 pour continuer de briller sur les pistes. Pour ce faire, le motoriste a totalement repensé la conception interne de son cylindre ; une condition sine qua none pour garantir toujours plus de puissance !
Metrakit dévoile son nouveau cylindre Pro Race 3e du nom
A l’heure où les cylindres Big Bore ont le vent en poupe, certains hauts moteurs de cylindrée inférieure, continuent de faire parler d’eux. C’est le cas de l’ensemble cylindre – culasse – piston 70 cc Metrakit Pro Race. Loin des 80, 90 et 100 cm³, des modèles concurrents qui équipent la plupart des cyclos à boîte de runs en 2016, ce kit conserve sa place parmi les leaders.
Pour se maintenir dans le haut du classement des meilleurs kits 70 cc, le Metrakit Pro Race a subi quelques améliorations. Si la base reste la même, cylindre en aluminium d’une cylindrée de 70.97 cm³ avec traitement Nikasil, la chambre de combustion, elle, diffère sur de nombreux points :
- rapport volumétrique élevé de 14,5:1,
- 5 grands transferts d’admission (6 auparavant),
- diagrammes revus.
La large lumière d’échappement à boosters a été conservée pour cette nouvelle version tout comme la culasse à plot tronconique anodisée or. L’ensemble garantit une augmentation du couple et de la puissance moteur (16,5 cv à la roue sur banc Rotronics) .
Le piston mono segment en axe de 12 mm est désormais un Vertex de ø47.6 mm. Grâce à son traitement de surface graphité son segment de 0,8 mm d’épaisseur, les pertes liées aux frottements sont limitées et sa longévité grandement augmentée.
Le cylindre Pro Race 3 s’accompagne d’une pochette de joints et de cales d’embase permettant de régler le squish selon les préconisations constructeur entre 0,85 et 0,95 mm. Privilégiez une bougie M14 à culot long.
Pour tirer un maximum de ce nouveau haut-moteur Pro Race 3, il est conseillé de monter un carburateur type PWK de 24 à 28 mm, un vilebrequin renforcé en course origine ainsi qu’un échappement hyper racing de type Pro Race 3, SCR Corse RL 70 ou Voca 70/80.
Enfin pour optimiser le rendement, un embrayage renforcé, une boîte à clapets racing et un filtre à air cornet sont recommandés. Aussi l’alignement du carter moteur aux transferts du cylindre, la suppression de la pompe à huile avec adjonction de 3 % d’huile dans le réservoir d’essence sont indispensables pour un usage sur piste.
Avec ce nouvel opus du Pro Race, le manufacturier Metrakit ravira les propriétaires de 50 à boîtes équipées en Minarelli AM6, Derbi Euro 2 et Derbi Euro 3 à la recherche d’un kit 70 cc puissant. Proposé sous la barre des 300 € sur les sites vépécistes renommés, ce kit a encore de beaux jours devant lui !
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)