Sur le marché de la pièce détachée pour 50 cc, nombreux sont les manufacturiers à disposer de leur propre gamme de cylindres de compétition. Connu des amateurs de deux roues, l’espagnol Metrakit est à l’origine d’un des hauts moteurs les plus prisés : le fameux kit 70 cc Pro Race.

Facilement identifiable grâce à sa culasse dorée, cet ensemble thermique en aluminium a été revu en 2011 pour continuer de briller sur les pistes. Pour ce faire, le motoriste a totalement repensé la conception interne de son cylindre ; une condition sine qua none pour garantir toujours plus de puissance !

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Metrakit dévoile son nouveau cylindre Pro Race 3e du nom

A l’heure où les cylindres Big Bore ont le vent en poupe, certains hauts moteurs de cylindrée inférieure, continuent de faire parler d’eux. C’est le cas de l’ensemble cylindre – culasse – piston 70 cc Metrakit Pro Race. Loin des 80, 90 et 100 cm³, des modèles concurrents qui équipent la plupart des cyclos à boîte de runs en 2016, ce kit conserve sa place parmi les leaders.

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Pour se maintenir dans le haut du classement des meilleurs kits 70 cc, le Metrakit Pro Race a subi quelques améliorations. Si la base reste la même, cylindre en aluminium d’une cylindrée de 70.97 cm³ avec traitement Nikasil, la chambre de combustion, elle, diffère sur de nombreux points :

  • rapport volumétrique élevé de 14,5:1,
  • 5 grands transferts d’admission (6 auparavant),
  • diagrammes revus.
5 grands transferts d’admission et large lumière d’échappement à boosters

5 grands transferts d’admission et large lumière d’échappement à boosters

La large lumière d’échappement à boosters a été conservée pour cette nouvelle version tout comme la culasse à plot tronconique anodisée or. L’ensemble garantit une augmentation du couple et de la puissance moteur (16,5 cv à la roue sur banc Rotronics) .

Culasse anodisée or

Culasse à plot anodisée or

Le piston mono segment en axe de 12 mm est désormais un Vertex de ø47.6 mm. Grâce à son traitement de surface graphité son segment de 0,8 mm d’épaisseur, les pertes liées aux frottements sont limitées et sa longévité grandement augmentée.

piston mono segment Vertex de ø47.6 mm

Piston mono segment Vertex de ø47.6 mm

Le cylindre Pro Race 3 s’accompagne d’une pochette de joints et de cales d’embase permettant de régler le squish selon les préconisations constructeur entre 0,85 et 0,95 mm. Privilégiez une bougie M14 à culot long.

Pochette de joints et cales d’embase

Pochette de joints et cales d’embase

Pour tirer un maximum de ce nouveau haut-moteur Pro Race 3, il est conseillé de monter un carburateur type PWK de 24 à 28 mm, un vilebrequin renforcé en course origine ainsi qu’un échappement hyper racing de type Pro Race 3, SCR Corse RL 70 ou Voca 70/80.

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Enfin pour optimiser le rendement, un embrayage renforcé, une boîte à clapets racing et un filtre à air cornet sont recommandés. Aussi l’alignement du carter moteur aux transferts du cylindre, la suppression de la pompe à huile avec adjonction de 3 % d’huile dans le réservoir d’essence sont indispensables pour un usage sur piste.

Avec ce nouvel opus du Pro Race, le manufacturier Metrakit ravira les propriétaires de 50 à boîtes équipées en Minarelli AM6, Derbi Euro 2 et Derbi Euro 3 à la recherche d’un kit 70 cc puissant. Proposé sous la barre des 300 € sur les sites vépécistes renommés, ce kit a encore de beaux jours devant lui !

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