La mécaboîte, également appelée 50 à vitesses ou 50 à boîte, est une moto dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm³.

Pour circuler, son propriétaire doit avoir au moins 14 ans et être titulaire du permis AM (anciennement BSR). Les équipements obligatoires pour conduire une moto 50 cc sont le casque et les gants homologués. Enfin, toute moto 50 cc en circulation doit être assurée et immatriculée.

Quels sont les différents types de moto 50 cc ? Comment choisir sa moto 50 cc et ou l’acheter ? Comment l’entretenir et ou commander des pièces détachées pour moto 50 cc ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !

Les différents types de moto 50 cc

On distingue plusieurs types de moto 50 cc : les enduros, les supermotards et les sportifs aisni que les roadsters. Les principaux constructeurs de 50 à boite sont Aprilia, Beta, Derbi, Fantic, Gilera, HM, Honda, MBK, Peugeot, Rieju, Sherco, Suzuki et Yamaha.

Nous avons passé au crible tous les modèles de moto 50 cc puis les avons listés par type et motorisation. Suivez le guide !

ENDURO

SUPERMOTARD

SPORTIF

L’enduro

Les motos 50 cc de type enduro sont des motos polyvalentes idéales pour les trajets citadins quotidiens comme pour les escapades dominicales en campagne.

Avec leurs jantes à rayons chaussées de pneus à crampons, elles se prêtent volontiers à la pratique de l’enduro amateur.

La majorité des modèles enduro proposés sur le marché sont équipés de moteur Derbi ou AM6.  Souples et vifs, ils soutiennent les rythmes les plus élevés ; les démarrages sont musclés, les reprises sont vigoureuses et la vitesse de pointe est plus que satisfaisante.

Le supermotard

Les motos 50 cc de type supermotard revendiquent clairement leuresprit sportif avec leurs jantes en alu montées sur pneus route.

Idéales sur route, grâce à leur position de conduite confortable, c’est sur piste qu’elles dévoilent tout leur potentiel grâce leur équipements performants et sécurisants.

La majorité des modèles proposés sont équipés de moteur Derbi ou AM6. Performants à tous les régimes, ils assurent des démarrages vifs et autorisent des accélérations dynamiques. Leurs boites 6 vitesses, précises et souples, permettent une montée en régime rapide et linéaire.

La sportive

Les motos 50 cc de type sportif sont plus que de simples moyens de locomotion ; destinés aux apprentis pilotes ils reprennent les attributs de leurs grandes sœurs sportives.

Avec leurs lignes aérodynamiques, leurs motorisations puissantes, leur tenue de route redoutable et leur freinage efficace elles comblent les cyclomotoristes ravis de pouvoir faire leurs premiers pas dans le monde des super-sportives.

La majorité des modèles proposés sont équipés de moteur Derbi ou AM6. Souples et vifs, ils soutiennent les rythmes les plus élevés ; les démarrages sont musclés, les reprises sont vigoureuses et la vitesse maximale autorisée rapidement atteinte.

Le Roadster

Le roadster, rassemble bon nombre d’avantages des motos précédemment citées ! Cette moto est issue d’un mixte entre la sportive et la supermotard. Polyvalente, elle est idéale pour un usage quotidien grâce à sa bonne maniabilité et sa nervosité.

Il existe tout de même moins de modèles de Roadsters que pour les autres types de moto, nous pouvons quand même citer la Rieju RS3 NKD et la Yamasaki Roadster qui sont des modèles très performants !

Comment choisir sa moto ? 

Lors du choix d’une moto, l’usage et le prix sont les critères auxquels on apporte de l’importance. Toutefois, les équipements et le coût de l’entretien sont aussi des éléments déterminants.

Si votre moto 50 cc est destinée à une utilisation quotidienne pour aller à l’école ou au travail, privilégiez le confort. Optez pour un modèle type roadster ou supermotard équipé de pneus route permettant d’enchaîner les courbes en toute sécurité. Si vous évoluez principalement sur des routes de campagne, la moto 50 cc enduro peut également être une bonne solution. 

Si votre moto 50 ss est réservée à un usage occasionnel ou le plaisir du pilotage prime, vous pouvez vous orienter vers un n’importe quel modèle même une moto 50 cc sportive ou la conduite se rapprochera de celle des gros cubes.

Enfin, n’oubliez pas d’orienter votre choix en fonction de votre taille. Vérifiez la hauteur de selle de votre future moto 50 cc, afin de savoir si vous pourrez toucher le sol avec vos pieds.

Comment entretenir une moto 50 cc ?

Une moto 50 cc bien entretenue est un gage de fiabilité, ce qui se traduit par un risque de panne moins élevé et une durée de vie en hausse. Un bon entretien commence par de bonnes habitudes d’utilisation et se poursuit tout au long de la vie de la moto avec l’entretien courant et le changement des pièces d’usure.

Les constructeurs préconisent des intervalles de révision qu’il faut respecter pour conserver la garantie de votre véhicule les 2 premières années. Si vous avez acheté une moto 50 cc d’occasion, vous pouvez effectuer ces contrôles à tout moment, et même faire l’entretien vous-même.

Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2 roues motorisés met à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour les moto 50 cc les plus répandues comme les Derbi Senda, Honda HM 50, la Rieju MRT ou la Riaju RS2 Matrix ainsi que l’intégralité de la gamme moto Yamaha 50 dont la TZR 50.

Nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en ligne du vépéciste. Vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir une moto 50 cc, changer son look ou améliorer ses performances. Si vous hésitez lors du choix des vos pièces, contactez le support technique qui vous orientera vers les références les plus adaptées à vos besoins et votre budget. Bon shopping !