L’embrayage relie le moteur à la transmission et assure une transmission de la puissance.

Sur les motos 50 cm³, l’embrayage se compose de disques crantés (8) sur leur pourtour liés en rotation à la cloche d’embrayage (1), de disques lisses cannelés à l’intérieur (7) liés à la noix d’embrayage (5).

Cet empilement est maintenu en pression par des ressorts (14) positionnés sur le plateau d’embrayage (13).  La multiplicité des disques permet un accouplement progressif, par couches successives, d’un disque à l’autre. 

Vue éclatée d’un embrayage de Derbi

Comment choisir son embrayage renforcé Derbi – AM6 ?

Le choix d’un embrayage se fait en fonction de la configuration d’une moto 50. Il est fortement conseillé de monter un embrayage renforcé lorsque vous augmentez la puissance de votre mécaboite.

L’équipementier allemand Stage6 propose différents kits d’embrayage qui se composent de disques lisses et d’autres garnis, le tout, pressurisé par des ressorts plus fermes.

La transmission de la puissance est plus franche, limitant ainsi les glissements de l’embrayage et l’effet de patinage. Voici comment choisir votre embrayage renforcé :

Stage6 Racing

EmbrayageConfigurationCylindrée maximaleCylindres max conseillés
Stage6 RacingSport70 cc fonteStage6 StreetRace 77 cc
Top Performances 70 cc
Stage6 R/T 5 disquesRacing80 cc aluStage6 Big racing 88 cc
Top Perf Alu 86 cc
Stage6 R/T 6 disquesHyper Racing100 cc alu2Fast 100 cc