Le kit chaîne 50 cc se compose de quatre élements agissant au niveau de la transmission. Le pignon est placé en sortie de boîte de vitesses. La chaine et l’attache rapide font la liaison entre ce dernier et la couronne plaçée sur le moyeu de la roue arrière.

Le kit chaîne renforcé ou coloré est recherché dans le cadre d’une préparation moteur – esthétique. Le kit chaîne type origine peut, quant à lui, être recherché dans le cadre du remplacement du kit chaîne d’origine usé.

A quoi sert le kit chaîne ? Quels sont les différents types de kits chaîne pour moto 50 cc ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !

A quoi sert le kit chaîne ?

Sur une moto 50 cc, le kit chaîne trouve sa place au niveau de la transmission entre la boîte de vitesses et la roue arrière : on parle de la démultiplication. Le kit chaîne permet de transmettre la puissance du moteur du pignon de sortie de boîte jusqu’à la couronne fixée sur le moyeu de la roue arrière pour la faire tourner.

Remplacer le pignon et ou la couronne permet d’agir sur la démultiplication de la moto ; on peut ainsi favoriser l’accélération de votre moto, ou bien sa vitesse de pointe.

Un pignon plus petit que celui d’origine, favorisera l’accélération. Au contraire, un pignon plus grand, favorisera la vitesse de pointe. Notons qu’il y a deux éléments pour gérer la démultiplication, le pignon mais aussi la couronne. Agir sur sa taille aura la même effet qu’en changeant le pignon.

Les différents types de kits chaîne

Le kit chaîne d’origine

Lors de leur commercialisation, les motos 50 cc sont équipées d’un kit chaîne adapté au reste de leur configuration moteur. Il est possible de trouver et de remplacer les différents composants (pignon, chaîne et couronne) Derbi ou Minarelli am6 qui constituent un kit chaîne d’origine.

Le kit chaîne type origine

Le kit chaîne type origine est une alternative économique au modèle de première monte constructeur. Idéal dans le cadre du remplacement d’un kit chaîne 50cc fatigué, il reprend ses caractéristiques techniques tout en étant moins cher.

Afam, MotoForce et Standard parts sont les principaux fabricants de kits chaînes type origine.

Les kits chaîne type origine comprennent pignon, chaîne, attache rapide et couronne

Le kit chaîne renforcé et coloré

Sur les motos 50 cc équipées, il est fortement conseillé de monter un kit chaîne renforcé. Il confèrera une résistance accrue à la transmission.

Opter pour un kit chaîne coloré est une étape inéluctable pour tout projet tuning abouti. Les modèles en aluminium anodisé combinent légèreté et eshtétisme.

Comment choisir son kit chaîne 50cc ?

Le choix d’un kit chaîne se fait en fonction de la configuration d’une moto 50. Il est fortement conseillé de monter un kit chaîne renforcé lorsque vous augmentez la puissance de votre mécaboite.

Les pignons sont disponibles en pas de 415, 420 et 428 mm et disposent de 11 à 15 dents. Les modèles colorés conviennent aux motos au look travaillé.

Les chaînes sont disponibles en pas de 415, 420 et 428 mm. Elles comptes de 118 à 146 maillonsselon les modèles. On distingue des chaînes couleur or, neochrome, vert, jaune, orange, rouge, rose, vert, bleu et blanc.

Stage6 distribue des chaînes colorées pour les motos 50 cc les plus porpulaires

Les attaches rapides permettent de raccorder facilement et rapidement une chaîne. En acier, ils sont particulièrement résistants. Disponibles en pas de 415, 420 et 428 mm ils se déclinent en différents coloris, brut, or ou anodisés.

Les couronnes sont disponibles en pas de 420 et 428 mm. Elles comptent de 46 à 62 dents. Elles existent en deux alliages différents :

  • En acier, elles offrent une plus grande résistance à l’usure. Un peu plus lourdes, elles jouent sur les performances de la machine.
  • En aluminium, elles sont légères et s’adressent aux compétiteurs à la recherche de performance.

Doppler commercialise des couronnes en alu néochrome

Quand changer son kit chaîne ?

Beaucoup de paramètres entrent en compte dans l’usure du kit chaîne. En fonction de la moto, du type de pilotage et des routes ou pistes sur lesquelles vous roulez, le changement du kit chaîne peut être nécessaire dès 8 000 km ou bien après.

Différents facteurs peuvent jouer sur la durée de vie d’un kit chaîne :

  • Réglage de la chaîne : tension trop lâche ou trop forte,
  • Entretien de la chaîne : nettoyage et graissage réguliers non effectués,
  • Agressions extérieures : sable, sel, boues, gravillons.

Un entretien régulier du kit chaîne augmente sa durée de vie

Les symptômes d’un kit chaîne 50cc fatigué sont divers : faible tension de la chaîne, usure des dents du pignon et/ou de la couronne qui sont alors asymétriques ou limés.

A l’exception d’une casse de la chaîne, la totalité du kit vieillit à la même vitesse. Il est donc nécessaire de changer toutes les pièces qui con,stituent le kit chaîne plutôt que de n’en sélectionner qu’une. Mettre une chaîne neuve sur une couronne usagée accélérera sa détérioration.

  • Contraint par le mauvais état de l’embrayage d’origine vous cherchez un kit chaîne de rechange pas cher pour moto 50 cc ? Remplacez le par un modèle type origine et assurez-vous de réparer votre moto à moindre frais.
  • Désireux de maximiser la fiabilité du moteur de votre moto 50 cc équipée, vous cherchez un kit chaîne renforcé à bon prix ? Optez pour un embrayage de gamme Sport ou Racing et assurez-vous une montée en régime de votre moteur.
  • Vous souhaitez personnaliser votre moto jusque dans les moindre détails en l’équipant d’une chaîne de couleur, d’un pignon anodié et d’une couronne colorée ? Faites votre choix parmi les nombreuses références porposées.

Où acheter un kit chaîne pour moto ?

Le spécialiste en équipements pour motos 50 cc Maxiscoot propose un grand nombre de kits chaîne d’origine, type origine, renforcés et colorés adaptés à tous vos besoins. Ils sont issus des catalogues des plus grandes marques comme AFAM, Derbi, Doppler, Moose Racing, MotoForce, Stage6, Standard Parts, Str8 et Voca Racing.

Des très recherchés kit chaîne Beta 50 RR, kit chaîne 50cc Rieju MRT et kit chaîne Gilera SMT 50 jusqu’aux kit chaîne Sherco 50 et kit chaîne Derbi Xtreme 50, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles des plus grands équipementiers européens.

Que vous souhaitiez augmenter la fiabilité de votre transmission avec un kit chaîne renforcé, peaufiner la déco de votre moto avec une chaine rouge 50cc ou simplement remplacer votre kit chaîne d’origine trop usé par un modèle économique, vous trouverez le kit chaîne 50 cc idéal.