Le guidon est un élément indispensable à la conduite d’une moto 50 cc et à sa tenue de route. Il joue un rôle important dans la conduite (maniabilité) et la sécurité (stabilité) du pilote. Il existe deux types de guidon 50cc.
Le guidon fatbar est recherché dans le cadre d’une personnalisation. Le guidon 50cc 22mm monté d’origine sur les motos 50 cm³ sont, quant à eux, recherchés dans le cadre du remplacement du guidon d’origine tordu.
A quoi sert le guidon ? Quels sont les différents types de guidon ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !
A quoi sert le guidon d’une moto 50cc ?
Tout comme le volant dans une voiture, le guidon d’une 50 cc sert à orienter sa roue avant afin d’en contrôler la trajectoire. Le guidon est un des rares composants d’une moto avec lequel le pilote est en contact.
Sa forme et son emplacement sont donc déterminants dans la position, et donc le style de conduite. Quel que soit le modèle, le guidon supporte les accessoires nécessaires à la conduite comme les poignées, la poignée l’accélérateur, les leviers de frein, le ou les rétroviseurs et les contacteurs d’éclairage.
Les différents types de guidon
Les motos 50 cc sportives sont équipées de demi guidons. Apellés guidons bracelet, ils se fixent sur les tubes de fourche au niveau du té. Plutôt bas, ces derniers, améliorent la pénétration dans l’air.
Les demi guidons confèrent une position de conduite sportive
Sur les motos 50 cc enduro et supermotard le guidon est un tube cintre fixé au té de fourche par des pontets. Larges et placés plus haut, ces modèles assurent une conduite plus confortable.
La MRT est dotée, de série, d’un guidon avec barre de renfort
Le guidon d’origine
Lors de leur commercialisation, les motos 50 cc sont équipées d’un guidon en acier ou en aluminium de 22 mm de diamètre, avec ou sans barre de renfort, adapté aux exigences en matière de sécurité.
Le guidon type origine
Le guidon type origine est une alternative économique au modèle de première monte constructeur. Idéal dans le cadre du remplacement d’un guidon tordu ou cassé, il reprend ses caractéristiques techniques tout en étant moins cher.
Standard parts et Str8 sont les principaux fabricants de guidon moto 50cc type origine.
Le guidon type origine reprend les caractéristiques du modèle constructeur
Le guidon coloré
Les guidons anodisés en aluminium avec ou sans mousse de protection ravissent les amateurs de personnalisation.
Il y en a pour tous les goûts : du très prisé guidon 50cc bleu, au vert en passant par le rose, rouge, orange, jaune, or, noir, gris, argent, chromé, blanc et carbone.
Doppler, Str8, Voca Racing distribuent des guidons 50cc anodisés.
Le guidon 50cc rouge est un bestseller
Le guidon fatbar
Le guidon moto 50cc fatbar est l’équipement indipensable pour tout projet abouti. Issu de l’univers du motocross, il profite d’une grande résistance et offre un look unique grâce à son diamètre 28,6 mm.
Certains guidons 50cc fatbar sont livrés avec mousses, d’autres sans. Les principaux fabricants sont Scar, Doppler, KRM, Moose Racing, Neken, Pro Taper, Renthal et Stage6.
Attention, le guidon fatbar doit être monté avec des pontets compatibles.
Le guidon fatbar a un diamètre extérieur standard de 22,2 mm et intérieur de 28,6mm
Comment choisir son guidon moto 50cc ?
Le choix d’un guidon se fait en fonction de la moto. Il diffère s’il s’agit d’une moto type enduro / supermotard ou sportive.
Notez qu’il est possible de remplacer les guidons bracelets d’une moto 50cc sportive par un ensemble guidon cintre + pontets. Certains constructeurs se sont même inspirés de cette tendance. C’est le cas de Rieju avec la Rieju RS3 Naked (nkd).
La RS3 Naked s’équipe d’un guidon type cintre
Quand changer son guidon 50cc ?
Votre guidon est tordu ? Remplacez le par un modèle universel type origine et assurez-vous de reprendre la route au guidon de votre moto en toute sécurité.
Désireux de personnaliser votre moto vous êtes à la recherche d’un guidon anodisé ou d’un guidon fatbar à bon prix ? Choisissez le modèle le plus adapté vos besoins et à votre budget.
Où acheter un guidon pour moto 50 cc ?
Contraint par le mauvais état du guidon d’origine ou désireux d’offrir un nouveau look à votre moto, vous cherchez un guidon à bon prix ? Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2 roues motorisés met à votre disposition de nombreux guidons pour les 50cc les plus répandues comme les Beta RR – Track, Derbi Senda, Rieju MRT, Sherco, Yamaha DT et celles qui se font plus rares comme les Peugeot XPS, Gilera SMT et Honda HM / Vent.
Des très recherchés guidon 50 cc Derbi, guidon Rieju MRT 50 et guidon 50cc rouge, jusqu’aux guidon 50cc 28mm et guidon 50cc KRM, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles des plus grands accessoiristes européens.
Enfin, grâce aux mousses, leviers, poignées et embouts de guidon vous avez la possibilité d’apporter une touche personnalisée au poste de pilotage de votre moto.
Nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en ligne du spécialiste pour découvrir les différents guidons 50cc proposés. Si vous hésitez lors du choix du modèle, contactez le support technique qui vous orientera vers le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget. Bon shopping !
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)