Une fois le rodage de votre moto terminée, vous êtes nombreux à remplacer son pot d’origine par un modèle plus esthétique et plus performant. Malossi, Metrakit, Polini, SCR Corse, Stage6, Voca Racing ou encore Yasuni, tous ces motoristes disposent d’une vaste gamme de pots pour mécaboites.

Yamaha DT 50 équipée d'un pot Yasuni R1 avec silencieux Alu

Yamaha DT 50 équipée d’un pot Yasuni R1 avec silencieux Alu

Leurs pots sport, généralement homologués pour un usage sur voie publique (CE), sont livrés bridés. Montés tels quels, ils se limitent à offrir un look plus sportif et une meilleure sonorité. Débridés, ils permettent en plus, d’augmenter les performances de la moto (vitesse de pointe et accélérations supérieures à l’origine).

Bride de type pastille à la sortie du cylindre

Bride de type pastille à la sortie du cylindre

Si pour certains le débridage d’un échappement est un jeu d’enfant, pour d’autres cela reste une manipulation complexe. Pourtant, avec un peu d’huile de coude et les outils adéquats, débrider facilement un pot ne relève pas de l’impossible !

En témoigne ce tutoriel vidéo dans lequel le propriétaire d’une Rieju MRT explique, étape par étape, comment débrider un pot Yasuni R2. Après avoir pris le temps de retirer la bride située dans la cartouche, ce dernier décrit comment enlever celle positionnée à la sortie du cylindre. Bon visionnage !

Débridage d’un pot Yasuni R2
 

En résumé pour débrider un pot il faut :

  1. Démonter le silencieux puis retirer la bride située à l’intérieur,
  2. Rassembler la cartouche et la remonter sur le corps de l’échappement,
  3. Oter la bride située à la sortie du cylindre.

Pour retirer facilement les brides soudées, l’usage d’un Dremel et un tournevis est vivement recommandé.

A noter : le positionnement des brides varie selon les échappements, mais dans l’ensemble la manipulation reste la même.

Enregistrer