Actualités Mécaboite par Mécaboite Mag

Catégorie : Dossiers pratiques et techniques

  • Etanchéité moteur 2 temps : le guide complet

    Etanchéité moteur 2 temps : le guide complet

    Opération vivement recommandée avant le remontage d’un moteur sur un châssis, la vérification de son étanchéité garantit un bon fonctionnement de ce dernier. A l’occasion de la sortie du kit de vérification d’étanchéité de Stage6, l’équipe de Mecaboite Mag a souhaité faire le point sur le sujet. Pourquoi vérifier l’étanchéité d’un moteur 2-temps ? Comment…

  • Permis AM : tout ce qu’il faut savoir

    Permis AM : tout ce qu’il faut savoir

    En France, il existe plusieurs types de permis de conduire qui permettent de circuler avec différents types de véhicules, selon leur taille et leur puissance. Pour conduire une moto 50 cm³, il est généralement nécessaire de disposer d’un permis de conduire de catégorie AM anciennement le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Dans cet article, nous…

  • Débrider une moto 50 : optez pour un pack débridage !

    Débrider une moto 50 : optez pour un pack débridage !

    Lors de leur commercialisation, toutes les motos 50 cc sont bridées afin de ne pas dépasser les 45 km/h imposés par la loi. Après le rodage, de nombreux usagers, envisagent de débrider leur véhicule pour rouler au delà de 70 km/h ! Si auparavant, le débridage pouvait être confié à un professionel, aujourd’hui c’est une…

  • Plaque d’immatriculation moto : attention aux amendes !

    Plaque d’immatriculation moto : attention aux amendes !

    Début 2017, nous profitions de notre récapitulatif des dernières évolutions en matière de législation en rapport aux plaques d’immatriculation moto pour vous annoncer l’obligation d’équiper tous les 2 roues motorisés, neufs comme occasions, de plaques minéralogiques aux dimensions standard de 210 x 130 mm. Deux ans après l’entrée en vigueur de cette mesure visant à…

  • Entretien d’une batterie moto : tout ce qu’il faut savoir

    Entretien d’une batterie moto : tout ce qu’il faut savoir

    Petite par sa taille, la batterie joue un grand rôle sur une moto ; elle assure le démarrage et permet le fonctionnement des équipements électriques tels que les feux, les clignotants et le compteur. Avec le temps la batterie moto voit sa capacité s’amoindrir ce qui peut engendrer certaines pannes. Mecaboite Mag a fait le…

  • Déterminer l’année de sa Derbi

    Déterminer l’année de sa Derbi

    Vous souhaitez acheter des pièces pour votre Derbi mais ne savez pas si son moteur est de type Euro 2 ou Euro 3 ? Pour ce faire commencez par déterminer l’année de construction de votre moto en suivant ces étapes : Cherchez la plaque des mines / plaque constructeur située sur votre cadre, Relevez la…

  • Moteur Derbi Euro 1 / 2 / 3, comment faire la différence ?

    Moteur Derbi Euro 1 / 2 / 3, comment faire la différence ?

    Vous venez d’acheter une Derbi et ne savez pas si cette dernière est équipée d’un moteur Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 ? Ce dossier technique est fait pour vous ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question mérite d’être posée : que signifie Euro 1 / 2 / 3 ? Depuis…

  • Revues techniques Derbi Euro 2 / 3 et Minarelli AM6

    Revues techniques Derbi Euro 2 / 3 et Minarelli AM6

    Vous souhaitez entretenir, réparer ou préparer le moteur de votre moto 50 cm³ à motorisation Derbi ou Minarelli AM6 ? Vous cherchez les caractéristiques, couples de serrage, outil à utiliser, pour démonter et remonter les différents éléments qui constituent votre bloc moteur ? Comment assurer la dépose et le remontage d’un(e) volant magnétique, démarreur, pignon…

  • Assurance moto 50 cc : tout ce qu’il faut savoir

    Assurance moto 50 cc : tout ce qu’il faut savoir

    Tout propriétaire de mécaboîte doit souscrire une assurance pour circuler sur la voie publique sous peine d’être passible d’une amende de 3750 €. Ceci est une obligation légale, au même titre que le port du casque ou la détention d’un certificat d’immatriculation. Bien que le sujet ait été traité à maintes reprises, quelques questions demeurent. Faut-il…

  • De nouvelles plaques d’immatriculation pour les motos 50 cc

    De nouvelles plaques d’immatriculation pour les motos 50 cc

    Depuis le 1er juillet 2015, tous les 2 roues motorisés adoptent un format de plaque d’immatriculation unique en 210 x 130 mm. Sont concernés les nouveaux cyclos, motos, scooters, 3 roues et quads et les mécaboites. Si votre moto est équipée d’une ancienne plaque aux dimensions 140 x 120 mm, il est temps de la…