Vous venez d’acheter une Derbi et ne savez pas si cette dernière est équipée d’un moteur Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 ? Ce dossier technique est fait pour vous !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question mérite d’être posée : que signifie Euro 1 / 2 / 3 ?

Depuis 1992, des normes européennes fixent les limites maximales de rejets polluants des véhicules à moteurs à combustion. Ces normes d’émission dites normes Euro, sont revues tous les 5 ans. Toujours plus strictes, elles ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

Le constructeur Derbi a fait évoluer les motorisations de ses cyclomoteurs à boîte au fil des années pour que ces derniers soient conformes aux normes Euro. Le nom qu’il leur a attribué correspond ainsi aux normes auxquelles il répond.

Derbi Euro 1

Le bloc moteur Derbi Euro 1 équipe les différents modèles du constructeur à cadre tubulaire commercialisés de 1985 à 2000.

Derbi Euro 2

Le bloc moteur Euro 2 Derbi est facilement identifiable grâce à ses numéros de série précédés de la mention ebe050 ou ebs050.

Ebe050 : moteur classique à kick monté sur les Derbi Senda à cadre périmétrique. 

Ebs050 : moteur spécifique à démarrage électrique monté sur les GPR. Son vilbrequin est doté d’un arbre d’équilibrage limitant les vibrations.

Les moteurs Euro 2 équipent les Derbi construites entre 2000 et 2006.

Autres signes distinctifs : culasse simple et arrivée d’eau sur le côté du cylindre.

Derbi Euro 3

A l’instar du bloc moteur Euro 2, le Derbi Euro 3 se distingue par ses numéros de série précédés, cette fois, de la mention d50b0 ou d50b1. Sa culasse est de type bi-partie et l’arrivée d’eau se situe sous le cylindre.

Il est monté de série sur les motos 50 cc suivantes vendues neuves depuis 2006 :