Lors de leur commercialisation, toutes les motos 50 cc sont bridées afin de ne pas dépasser les 45 km/h imposés par la loi. Après le rodage, de nombreux usagers, envisagent de débrider leur véhicule pour rouler au delà de 70 km/h !
Si auparavant, le débridage pouvait être confié à un professionel, aujourd’hui c’est une opération que vous ne pouvez faire que vous même. Si pour certains le débridage n’est qu’une simple formalité, pour d’autres il reste une manipulation complexe. C’est à ces derniers que cet article se destine.
Pack débridage : l’indispensable pour débrider une moto 50 cc !
Le débridage est une opération simple et gratuite qui consiste à modifier ou à ôter les mécanismes de limitation de puissance d’une moto afin d’en augmenter la vitesse.
Interdite par la loi, cette dernière ne peut plus être effectuée par un professionnel. Pour cette raison, nous vous guidons afin de vous permettre de débrider vous même votre moto !
Comment débrider une moto ?
Maxiscoot, spécialiste en équipements pour 2 roues propose des packs débridage comprenant (selon le modèle) :
- 1 boîtier CDI débridé,
- 1 collecteur débridé,
- 1 un joint de collecteur neuf,
- 1 bougie, un set de gicleurs,
- 1 diffuseur,
- 1 aiguille,
- 1 pignon de sortie de boîte,
- 1 couronne.
Pour être conformes aux normes Euro 4 et Euro 5, les motos 50 cm³ à moteur Minarelli AM6 et Derbi dernière génération sont bridées électroniquement (à la différence des anciens modèles qui ne l’étaient que mécaniquement).
Le boîtier CDI débridé est donc une des pièces maîtresses d’un kit débridage. Il permet de débloquer le régime moteur.
Adressés aux propriétaires de mécaboites Derbi Euro4, Rieju MRT / RS3 Euro4 et Beta RR après 2017, les packs débridage s’avèrent être la meilleure solution pour débrider une moto dernière génération en quelques minutes ! Une fois débridée grâce à l’un de ces kits débridage, votre moto atteindra facilement les 70 km/h.
Pourquoi débrider une moto 50 cc ?
Débrider une moto 50 cc a un réel intérêt malgré son interdiction ; cela permet aux usagers qui empruntent les grands axes de se fondre dans le trafic. Ainsi, là où un véhicule bridé s’exposera à plus de risques en se faisant constamment doubler, une moto circulant aux limitations de vitesse imposées aux voitures sera plus sécurisée pour son propriétaire.
Le complément idéal d’un pot de détente
Notez que le pack débridage est le complément idéal d’un pot de détente homologué. Destiné à offrir un look plus sportif et une meilleure sonorité, le pot sport doit, lui aussi, être débridé pour augmenter les performances de la moto sur laquelle il est monté.
Bien entendu, nous vous indiquons comment vous y prendre dans un tutoriel vidéo valable pour les échappements homologués des plus grands équipementiers tel que Malossi, Metrakit, Polini, SCR Corse, Stage6, Voca Racing ou encore Yasuni.
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)