Opération vivement recommandée avant le remontage d’un moteur sur un châssis, la vérification de son étanchéité garantit un bon fonctionnement de ce dernier.
A l’occasion de la sortie du kit de vérification d’étanchéité de Stage6, l’équipe de Mecaboite Mag a souhaité faire le point sur le sujet. Pourquoi vérifier l’étanchéité d’un moteur 2-temps ? Comment procéder et avec quels outils ? Suivez le guide !
Test étanchéité moteur 2 temps : tout ce qu’il faut savoir !
Pourquoi utiliser un kit de test d’étanchéité ?
Pour qu’un moteur 2 temps fonctionne correctement et qu’il délivre toute sa puissance*, il faut garantir deux points importants : la compression du mélange dans la chambre de combustion et l’étanchéité du bas moteur.
Le compressiomètre permet de contrôler la compression dans le haut moteur. Mais ce contrôle est insuffisant sur un moteur 2 temps car il ne garanti pas la bonne précompression du mélange dans la partie basse du moteur.
On vérifie donc en complément l’étanchéité du bas moteur à l’aide d’un manotest ou, plus communément appelé, un kit de test d’étanchéité moteur.
*c’est la quantité de mélange d’air, carburant, et huile admis dans le bas moteur lors de l’admission qui garantit le remplissage correct du cylindre et la bonne lubrification des pièces du moteur (roulements, vilebrequin, piston, etc.).
Quand utiliser un kit de test d’étanchéité ?
Déceler une panne
- Vous avez du mal à régler votre moteur ? Vous constatez que ce dernier ne tourne pas rond ou qu’il perd de la puissance ? Vous soupçonnez qu’une prise d’air est à l’origine des problèmes ? Effectuer un test d’étanchéité est la solution pour déterminer d’où vient la panne et rapidement sollutionner le problème.
A titre préventif
- Vous venez de monter des nouvelles pièces sur votre moteur et souhaitez vous assurer que votre montage est conforme ? En réalisant un contrôle de l’étanchéité vous pouvez détecter de potentielles futures prises d’air, qui pourraient nuir à votre moteur.
Comment procéder au contrôle d’étanchétité d’un moteur ?
Lors du contrôle d’étanchéité d’un moteur les conduits d’admission et d’échappement sont obturés à l’aide de bouchons. Le moteur est mis sous pression d’air à l’aide d’une poire, d’une pompe ou d’un manomètre (0.8 bars maximum).
La présence de fuites éventuelles est contrôlée à l’aide d’un produit moussant. Ce contrôle peut être réalisé soit sur véhicule pour diagnostiquer un incident, soit sur le moteur seul après une remise en état ou la monte de nouveau équipements.
Etapes à suivre pour contrôler l’étanchéité d’un moteur :
- Déposer :
- Le pot d’échappement,
- Le carburateur,
- La bougie.
2. Poser :
- Le bouchon d’échappement correspondant,
- Le bouchon d’admission correspondant,
- Le bouchon de puis de bougie.
3. Raccorder la pompe et l’indicateur de pression sur l’une des valves.
- Remplir le moteur d’air jusqu’à obtenir une pression entre 0.5 et 0.8 bar.
Diagnostic :
Si la pression reste stable pendant plus d’une minute, le moteur est conforme.
Si la pression ne monte pas du tout, le moteur présente une fuite importante.
Si la pression monte mais ne se maintient pas, le moteur présente une légère fuite.
Quel kit de vérification d’étanchétité choisir ?
Stage6, équipementier spécialisé dans les pièces à haut rendement pour 2-roues 50 cm³ propose un kit de vérification d’étanchéité pour moins de 30 €.
A l’instar de tous les autres modèles disponibles sur le marché, il comprend plusieurs bouchons permettant de procéder au controle de l’étanchéité d’un moteur. Son point fort : il convient à tous les moteurs 2 temps.
Composition du kit de test d’étanchéité Stage6
Le kit de test d’étanchéité Stage6 se compose de 4 bouchons d’admission de différents diamètres :
- 1 bouchon admission : 25 mm
- 1 bouchon admission : 28 mm
- 1 bouchon admission : 35 mm
- 1 bouchon admission : 39 mm
- 1 plaque caoutchouc d’étanchéité
- 4 valves
Ces bouchons disposent d’un double système d’étanchéité. La partie intérieure du bouchon s’insère dans la pipe tandis que la partie extérieure du bouchon recouvre la porté externe de la pipe afin de garantir une étanchéité parfaite.
Pour assurer l’étanchéité de l’échappement, il est recommandé de monter la plaque en caoutchouc fournie entre la bride d’échappement et le cylindre. Cette plaque peut être découpée selon les besoins, en fonction du type d’échappement utilisé.
Notons qu’elle est conçue spécifiquement pour les brides d’échappement vissées. Pour les brides d’échappement de type Minarelli AM6 ou de mobylette, l’utilisation d’un bouchon d’échappement est recommandé.
Les différents éléments qui composent le kit de vérification d’étanchéité moteur 2 temps Stage6, permettent une adaptation sur tous les moteurs Derbi et AM6 (tous types de cylindres), mais également sur la plupart des scooters (MBK, Yamaha, Peugeot, Piaggio, ect..), ainsi que les cyclomoteurs MBK 51 et Peugeot 103.
Ce kit peut être accompagné d’un bouchon puits de bougie également disponible sur le site de Maxiscoot, revendeur officiel de la marque Stage6.
Commentaires par Hugo
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Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
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Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
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Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
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Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
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Avec plaisir ! ;)