Petite par sa taille, la batterie joue un grand rôle sur une moto ; elle assure le démarrage et permet le fonctionnement des équipements électriques tels que les feux, les clignotants et le compteur.

Avec le temps la batterie moto voit sa capacité s’amoindrir ce qui peut engendrer certaines pannes. Mecaboite Mag a fait le tour des problèmes récurrents et vous explique comment les solutionner et les prévenir. Suivez le guide !

Batterie moto : diagnostiquer la panne et trouver les solutions !

Votre moto ne démarre pas ? Avant d’appeler un spécialiste, contrôlez l’état de votre batterie en suivant ces étapes :

CONTRÔLER L’ETAT D’UNE BATTERIE

1. Commencez par mettre le contact puis vérifiez les voyants du compteur :

  • Intensité normale : batterie ok
  • Faible intensité : batterie déchargée
  • Eteints : batterie à plat.

2. Appuyez ensuite sur le démarreur.

  • Le moteur peine à démarrer, fatigue et essoufflement senti : batterie déchargée
  • L’absence de bruit indique que la batterie est HS

Si votre batterie montre des signes de faiblesse, vous allez alors être amené à vous poser les questions suivantes :

Comment savoir si une batterie peut être rechargée ou si elle doit être changée ?

Pour déterminer si une batterie moto peut être rechargée ou si elle doit être remplacée, il faut contrôler son niveau électrique à l’aide d’un multimètre.

Comment tester une batterie moto ? 

Contact coupé et sans rien débrancher, procédez au test avec un multimètre en piquant aux bornes + et – de la batterie, les pointes de l’appareil commuté sur « 20 volts ».

  • Au dessous de 11,8 V la batterie peut être rechargée,
  • En dessous de 11,8 V la batterie est à remplacer.

Comment recharger une batterie ? 

Pour recharger une batterie vous pouvez :

  • Rouler sur plusieurs kilomètres après l’avoir démarrée en poussant en seconde.
  • Utiliser un chargeur de batterie moto (manuel ou intelligent).

Avec quoi remplir une batterie moto ?

La batterie moto conventionnelle aussi appelée batterie avec entretien, contient un liquide nommé électrolyte (mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique).

Lors de sa première utilisation elle doit être emplie d’acide pour batterie. Le niveau doit être ajusté périodiquement avec de l’eau distillée entre les repères mini et maxi.

Une fois votre batterie moto rechargée ou remplacée, il est important de déterminer la cause de sa décharge pour éviter que cela se reproduise. 

CAUSES D’UNE BATTERIE DECHARGEE 

De nombreux propriétaires de moto constatent que leur batterie se décharge rapidement et ou qu’elle ne charge pas en roulant. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces problèmes :

Les démarrages fréquents et les trajets courts 

Les aléas climatiques et le froid

Les aléas climatiques et le froid jouent clairement sur les capacités d’une batterie; en dessous de zéro degré, elle peut perdre jusqu’à 30 % de son efficacité. Un séjour prolongé dans le froid et sans activité va à coup sûr totalement vider votre batterie moto.

CONSEIL : En cas de non-utilisation de votre moto, nous vous conseillons vivement de débrancher sa batterie, de la conserver à température ambiante et de la recharger de temps en temps.

Bornes oxydées

Les bornes de la batterie ne doivent pas avoir de trace d’oxydation. Ce dépôt blanchâtre composé de sulfate empêche le courant de circuler correctement.

Dans ce cas, débranchez la batterie de votre moto puis nettoyez les bornes avec une brosse métallique. Enfin, enduisez les bornes et les cosses de batterie de graisse afin d’empêcher la formation du dépôt. Un geste simple et efficace garant d’une meilleure longévité.

Masse principale du faisceau électrique rouillée

Fusible principal grillé

Le fusible principal protège l’installation contre les surcharges électriques. Sur une moto, il est accolé au relais de démarreur près de la batterie. Veillez à ce qu’il soit bien enfiché et que ses connexions des gros câbles sur le relais.

Régulateur de tension, relais de démarreur ou stator défectueux

Le régulateur de tension du courant a pour fonction d’éviter la surcharge de la batterie qui pourrait entraîner son explosion. Le régulateur doit être adapté à la moto et ses équipements ; l’ajout d’équipements électriques peut déséquilibrer le dispositif de recharge et décharger la batterie précocement.

Un relais de démarreur et ou un stator défectueux peuvent également être à l’origine d’un déchargement anormal de la batterie. Pensez à les contrôler.

Vous l’aurez compris, un entretien peu contraignant évite que la batterie ne devienne un consommable annuel. Sa durée de vie peut être allongée grâce à des réflexes simples ; la recharger à la moindre faiblesse, surveiller son niveau et ses diverses connexions.