La chaîne YouTube MX TEST dédiée aux essais de motos tout terrain a pris les commande de la Derbi Senda R préparée par Maxiscoot. Contre toute attente, la petite moto 50 cc s’en sort à merveille en enchaînant les sauts avec brio.
MX Test prend les commandes d’une mécaboite
MX est est LA chaîne YouTube d’essais motos-tout-terrain. Le réalisateur Raphaël Sauze et le pilote Pierrick Paget, testent chaque semaine avec passion une nouvelle machine sur YouTube : motocross, enduro, trail, vintage, tout y passe pour savoir si l’engin mérite vraiment le label « Tout-terrain ».
Fin 2022, le duo a décidé de pousser une Derbi Senda R 50 cm³ dans ses derniers retranchements. À leur grande surprise, la petite moto vouée aux trajets ruraux quotidiens, se comporte sur piste comme une vraie moto cross.
Sortie de l’atelier du vépéciste Maxiscoot, la Derbi Senda de 2001 n’est bien entendu pas restée d’origine. Notons toutefois que cette moto dispose de tous les équipements indispensables pour circuler sur route.
Esthétiquement, la moto revendique son esprit racing avec un kit déco Stage6. La partie cycle est adaptée au terrain. On trouve une fourche Showa et des pneus à crampons.
Le bruit est roque et feutré, on pourrait croire qu’il s’agit d’une 125 cm³ confient Raph et Pierrick. Le pot Stage6 Streetrace passage haut y est pour beaucoup. Il s’accompagne de pièces moteur toutes issues du catalogue de la marque allemande :
- Kit cylindre Stage6 StreetRace 77 Fonte,
- Boite à clapets Stage6 Viton,
- Pipe d’admission orientable Top Performances PWK,
- Carburateur type PWK Stage6 R/T 28 mm,
- Embrayage 5 disques Stage6 R/T.
Verdict final, Pierrick Paget prend un grand plaisir au guidon de la Derbi qui a toute sa puissance entre 3000 et 6000 tours par minute. Séduit par son couple, il prend vite confiance et se prend vite au jeu, enchaînant les courbes et sautant les tables sans encombre.
Seul hic, le freinage et la suspension arrière d’origine avec peu de garde qui montre très vite leurs limites sur ce genre de terrain. Deux équipements montés de série sur la Derbi qui peuvent être remplacés par des modèles plus haut de gamme disponibles chez les accessoiristes comme Maxiscoot.
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)