Propriétaire d’une moto 50 cm³ à motorisation Minarelli AM6, vous êtes à la recherche d’un kit cylindre ? Face au grand nombre de références disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir vers quel modèle s’orienter.
L’équipe de Mécaboite Mag a fait le point et vous aide avec ce guide d’achat à choisir le kit am6 le plus adapté à vos besoins.
Dans ce guide d’achat, nous allons énumérer les différents types de kits Am6 disponibles, les composants qui les constituent, les marques recommandées et les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un cylindre piston Am6.
Enfin, nous vous donnerons des conseils d’installation, de rodage et d’entretien pour assurer une utilisation optimale de votre futur cylindre AM6.
Qu’est ce qu’un kit cylindre ?
Le kit cylindre, également appelé haut moteur, est l’organe principal du moteur d’une moto 50 cm³. Il se compose d’un cylindre, d’un piston avec segment(s), d’une culasse et d’un kit de joints nécessaire au montage.
Comment choisir son kit cylindre AM6 ?
Le choix d’un kit cylindre se fait en fonction de 4 critères : les performances que vous souhaitez atteindre, la fiabilité de l’ensemble, le budget dont vous disposez mais avant tout l’usage que vous avez de votre moto.
Cylindre / Usage | Quotidien | Mixte | Compétition |
---|---|---|---|
Origine et type origine | |||
50cc fonte Sport | |||
50cc alu Sport | |||
50cc alu Racing | |||
50cc alu Hyper Racing | |||
70cc fonte Sport | |||
70cc fonte Racing | |||
70cc alu Sport | |||
70cc alu Racing et + | |||
70cc alu Hyper Racing et + |
Choisir le bon kit cylindre en fonction de vos besoins
Avant de choisir un kit cylindre, il est important de définir vos besoins en termes d’utilisation. Voici quelques recommandations en fonction de votre usage :
- Utilisation quotidienne
Si vous utilisez votre moto au quotidien pour vous déplacer, deux options s’offrent alors à vous :
- Remplacer votre cylindre origine Am6 par un modèle semblable plus communément appelé type origine,
- Choisir un kit cylindre en fonte, de 50 ou 70 cc, de gamme sport pour améliorer la puissance de votre véhicule tout en conservant une bonne fiabilité.
Le kit 50 AM6 ou 70 en fonte est l’option la plus courante.
- Optimisation des performances pour un usage mixte
Si vous utilisez votre moto pour une utilisation mixte ),
Si l’utilisation de votre moto est mixte (trajets quotidiens et balades le weekend), plusieurs options s’offrent à vous :
- le kit cylindre 50 cc en aluminium de gamme Sport ou Racing,
- le kit 70 en fonte de gamme Racing pour améliorer la puissance de votre véhicule tout en conservant une bonne fiabilité,
- le kit 70 en aluminium de gamme Sport.
Le kit 70 am6 fonte est facile à installer et à régler, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer légèrement les performances de leur moto tout en ayant l’assurance d’une grande fiabilité.
Attention, il n’est pas homologué pour un usage sur route ouverte ; en cas de contrôle vous êtes répréhensible.
Voir le guide d’achat BIEN CHOISIR SA CONFIGURATION 70 CC ALL DAY AM6
- Usage sportif et compétition uniquement
Si vous recherchez une amélioration plus significative des performances de votre moto, le kit Am6 en aluminium est celui qu’il vous faut.
Les ensembles cylindre piston am6 50 en alu Hyper Racing sont performants à hauts régimes. Les modèles Racing et Hyper Racing en aluminium de 70 cm³ et les kits 80 AM6 sont plus coupleux. Ils offrent de bonnes reprises et une très bonne vitesse de pointe.
Notez qu’il existe des kits 90 et des kits 100 am6 très puissants réservé aux pilotes très exigeants.
Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un kit cylindre
A. Matériaux
Deux matériaux sont utilisés pour la fabrication des cylindres AM6 : la fonte et l’aluminium.
Un kit cylindre, selon le matériau utilisé pour sa fabrication, a ses avantages et ses inconvénients. Voici ceux du kit cylindre en fonte :
Avantages :
- Durabilité : Les kits cylindres en fonte sont généralement plus résistants et durables que les kits en aluminium ou en acier.
- Coût : Les kits cylindres en fonte sont souvent moins chers que les kits en aluminium, ce qui les rend plus accessibles pour les personnes ayant un budget limité.
Inconvénients :
- Poids : Les kits cylindres en fonte sont généralement plus lourds que les kits en aluminium ou en acier, ce qui peut réduire la performance globale du scooter en raison de l’augmentation de la masse non suspendue.
- Conductivité thermique : Les kits cylindres en fonte ont une conductivité thermique plus faible que les kits en aluminium, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur dans le cylindre et une surchauffe du moteur si le refroidissement est insuffisant.
- Performance : Les kits cylindres en fonte ont tendance à offrir des performances moins élevées que les kits en aluminium ou en acier en raison de leur poids et de leur conductivité thermique plus faible.
Il convient de noter que ces avantages et inconvénients peuvent varier en fonction de la qualité du kit cylindre et de la manière dont il est utilisé et entretenu.
B. Conception
Chaque type de cylindre, qu’il soit en fonte ou en aluminium, a une architecture interne qui lui est propre. Il peut être équipé de différents types de revêtements pour améliorer sa durabilité et ses performances.
La structure interne comparable à une chemise est la partie située au centre du le cylindre dans laquelle coulisse le piston et où se produit la combustion/compression. Elle subit de fortes contraintes, raison pour laquelle elle reçoit différents usinages et traitements visant d’une part à améliorer son état de surface, pour diminuer les frottements, et d’autre part à accroître la dureté, afin d’éviter l’usure.
La structure interne comporte 5 à 6 transferts d’admission et une lumière d’échappement qui peut être ovale avec ou sans boosters, trapézoïdale ou encore bi-partie à barette.
C. Composants
Chaque kit cylindre AM6 comprend un piston mono ou bi-segments, une culasse en aluminium ainsi qu’un kit de joints nécessaire au montage.Le montage, le rodage et l’entretien d’un cylindre piston booster
Le montage d’un cylindre am6
Le montage d’un kit AM6 nécessite certaines connaissances en mécanique et peut être une opération complexe. Si vous n’avez pas l’expérience ou la compétence nécessaire, il est recommandé de faire appel à un mécanicien professionnel pour effectuer cette tâche.
Si vous êtes prêt à vous lancer, voici les étapes générales à suivre pour monter un cylindre piston AM6 : Voir le tutoriel pour monter un kit AM6
Le rodage d’un cylindre AM6
Le rodage est une étape très importante après l’installation d’un nouveau kit cylindre. Le but du rodage est de permettre au moteur de s’adapter aux nouvelles pièces et de s’user progressivement, afin d’optimiser la performance et la durabilité du moteur.
Voici les étapes générales pour effectuer un bon rodage après l’installation d’un nouveau kit cylindre :
- Pendant les 500 premiers kilomètres, évitez de rouler à pleine vitesse ou de pousser le moteur à ses limites. Gardez une vitesse constante et ne dépassez pas les 50 km/h.
- Évitez les accélérations brutales et les freinages brusques, car cela peut endommager le moteur et les autres composants.
- Assurez-vous de changer l’huile moteur après les 300 premiers kilomètres et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.
- Évitez de faire des trajets trop longs, car cela peut causer une surchauffe du moteur et affecter la performance à long terme.
- Après les 500 premiers kilomètres, vous pouvez commencer à augmenter progressivement la vitesse et les performances du moteur. Cependant, évitez toujours de pousser le moteur à ses limites extrêmes.
Il est important de suivre ces recommandations pour un bon rodage, car cela peut prolonger la durée de vie de votre moteur et garantir une performance optimale à long terme.
L’entretien d’un cylindre AM6
Pour entretenir un kit Am6, voici quelques étapes à suivre :
- Évitez de surcharger le moteur, ce qui peut entraîner une usure prématurée du cylindre.
- Vérifiez régulièrement la compression du cylindre à l’aide d’un compressiomètre. Si la compression est trop faible, cela peut indiquer un problème avec le cylindre ou le piston.
Lors des opérations de maintenance (révisions du scooter en fonction des préconisations constructeur) nous vous conseillons de :
- Contrôler l’état des segments, qui peuvent s’user rapidement. Si vous constatez une usure importante, il est recommandé de les remplacer.
- Contrôlez régulièrement l’état du piston et de la culasse, qui peuvent s’user ou se détériorer avec le temps. Si vous constatez des signes d’usure, il est recommandé de les remplacer.
- Vérifiez l’état des joints d’étanchéité, qui peuvent se dessécher et se fissurer avec le temps. Remplacez-les si nécessaire.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre cylindre de votre moto et éviter des problèmes coûteux à l’avenir.
Où acheter un kit pour AM6 ?
Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2 roues motorisés met à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour les moto 50 cc à motorisation Minarelli AM6 (Beta, Honda HM 50, Rieju MRT, Sherco ainsi que l’intégralité des gammes moto 50 MBK et Yamaha).
Nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en ligne du vépéciste. Vous trouverez un large choix de cylindres AM6. Bon shopping !
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)