La RS 50 est un cyclomoteur sportif du fabricant italien Aprilia. Lancée en 1993, elle a connu un succès incontestable auprès des jeunes motards. Maintes fois remaniée, elle demeure toujours au catalogue de la marque.

Concurrente directe des Derbi GPR, Rieju RS3 et Yamaha TZR, l’Aprilia dernière génération baptisée RS4 domine incontestablement le segment des sportives 50 cm³ de son temps en profitant des solutions esthétiques et technologiques issue de sa grande soeur la RSV4 qui brille en championnat Superbike.

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Aprilia RS 50 1e génération – 1993 à 1998

L’Aprilia RS 50 fait son entrée sur le marché du 50 cc en 1993. Avec ses lignes aérodynamiques, sa puissante motorisation, son excellente tenue de route et son freinage redoutable, elle répond en tous points aux attentes des apprentis pilotes désireux de faire leurs premiers pas dans le monde des hyper-sportives.

Le constructeur l’équipe d’un mono bras oscillant arrière, de jantes 3 branches en aluminium et d’un moteur 2 temps Minarelli AM6.

Aprilia RS 50 2e génération – 1999 à 2005

En 1999, Aprilia décide de faire évoluer sa petite sportive pour faire face aux nouvelles concurrentes du segment. Ce nouvel opus est ainsi construit autour d’un nouveau châssis périmétrique couplé à un bras oscillant en aluminium. Les jantes comptent 5 branches, le kit carénages profite d’un nouveau design.

Aprilia RS 50 3e génération – 2006 à 2010

En 2010, la sportive de Noale change radicalement de look. Ses lignes plus affûtées et l’excellente intégration de l’échappement sous la selle la distingue des concurrentes !

Autre changement et pas des moindres, l’adoption d’un nouveau moteur emprunté à la Derbi GPR (Euro3 D50B0) alimenté par un carburateur Dellorto PHVA Ø14 mm.

Aprilia RS4 50 4e génération – 2011 à 2019

RS4 est le nom donné à la dernière version de l’Aprilia RS 50. Son style s’appuie sans conteste sur l’image de l’hyper-sportive de la marque, la RSV4. La 125 en reprend l’esthétique acérée, la triple optique avec prises d’air (factices) ainsi que le dessin de la coque arrière doté des deux mini-ailerons.

Outre cette gémellité esthétique, la RS4 50 emprunte l’essentiel de sa conception à sa cousine la Derbi GPR 50. Tant la partie cycle que le moteur sont en effet identiques. La RS millésime 2011 intègre ainsi le même bloc 50 cm³ d’origine Derbi que sa prédécesseure, alimenté pour l’occasion par un carburateur Dellorto PHVA de 17,5 mm.

Elle s’équipe d’un imposant cadre périmétrique et le bras oscillant asymétrique, tout deux en aluminium injecté. Idem pour la respectable fourche de 41 mm de diamètre et les jantes 6 branches dédoublées de 17 pouces.

A l’image du châssis, le système de freinage semble lui aussi surdimensionné : à l’avant, mono-disque de 300 mm pincé par un étrier à fixation radial et 4 pistons. L’arrière reçoit un disque de 218 mm et un étrier simple piston. De très belles pièces, gage de rigidité et d’un comportement conforme aux prétentions de la machine.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA RS4 50

Réplique réduite du fer de lance du constructeur Aprilia, la RS4 50 dernière génération est donc indiscutablement une vraie machine de compétition idéale pour se faire la main sur circuit.

Une question subsiste : son équipement avantageux, sa grande efficacité sportive et son image légendaire suffisent-ils à justifier son exorbitant prix de vente de 3899 € ?

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