Lancée en 2010, la Rieju RS3 50 est une mécaboite hypersport adressée aux apprentis pilotes désireux de caracoler en tête du peloton au guidon d’un cyclo à boîte caréné comme un gros cube.

Construite autour d’un robuste châssis et profitant d’une partie cycle de grande qualité, elle s’avère être une concurrente de taille face aux Aprilia RS4 et Derbi GPR proposées à des tarifs plus élevés. Présentation !

rieju-rs3-50-2016

RS3 50 : un esprit racing hérité des Rieju de cylindrées supérieures

Après la RS1 puis la RS2, la troisième génération de la lignée RS de chez Rieju se présente tout naturellement sous l’appellation RS3 ! A l’instar des versions précédentes, cette dernière en reprend tous les codes qui ont contribué à leur succès.

Niveau look, les lignes directrices restent les mêmes : sportivité et agressivité ! La petite espagnole profite ainsi d’un design travaillé en vogue, mêlant traits acérés et anguleux avec toutefois quelques spécificités lui permettant de signer son indépendance par rapport à ses devancières.

Face avant avec grille d’aération type nid d’abeille optique ellipsoïdal

Face avant avec grille d’aération type nid d’abeille optique ellipsoïdal

Fruit d’un travail soigné, la face avant, dominée par une mini bulle, intègre une grille d’aération typée nid d’abeille et deux optiques ellipsoïdal avec feux de position à LED tandis que la longue et affutée coque arrière dissimule un feu arrière à diodes. L’ensemble des carénages parfaitement ajusté illustre la volonté, de la firme de Figures, de parfaire les moindres détails.

Feu arrière à diodes

Feu arrière à diodes

La Rieju RS3 jouit d’une riche instrumentation digitale. Le tableau de bord Koso fournit tous les renseignements indispensables au pilote :

  • vitesse,
  • vitesse maxi,
  • régime moteur avec témoin de sur régime,
  • heure.

En outre, un autre cadran accueille les différents témoins (réserve d’essence, point mort, température moteur et clignotants).

Compteur multifonctions digital

Compteur multifonctions digital

Techniquement, la RS3 50 cc hausse le niveau par rapport à sa devancière RS2 en s’équipant d’une fourche inversée ø41 mm et d’un châssis triangulaire en acier à double poutre. Pour le reste, elle conserve l’amortisseur mono-shock et les jantes 17 pouces en alliage léger lui octroyant un comportement précis et rassurant.

Châssis triangulaire en acier à double poutre

Châssis triangulaire en acier à double poutre

Pour bonifier son comportement routier, la RS3 s’équipe d’un disque avant Ø280 mm avec étrier double piston couplé à un disque arrière Ø220 mm. Avec sa partie cycle, identique à celle du modèle 125 cm³, la Rieju RS3 peut encaisser sans broncher les rythmes les plus élevés !

Disque avant Ø280 mm avec étrier double piston et disque arrière Ø220 mm

Disque avant Ø280 mm avec étrier double piston et disque arrière Ø220 mm

Niveau moteur, on trouve un bloc Minarelli 50 cm³ 2 temps à 6 vitesses et démarreur électrique. Le refroidissement est assuré par un circuit de refroidissement liquide, l’alimentation par un carburateur Dell’Orto PHBN ø16 mm. Pour maximiser la vitesse de pointe de la RS3, le fabricant l’en a équipé d’un pot type passage bas à silencieux aluminium.

La RS3 embarque un bloc Minarelli 50 cm³ 2 temps

La RS3 embarque un bloc Minarelli 50 cm³ 2 temps

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA RS3 50

En conclusion, la Rieju RS3 a tout pour elle : look racing, équipements de 1er choix et motorisation pêchue et fiable. Seul son choix de coloris limité (disponible uniquement en noir mat / vert), peut repousser certains cyclomotoristes qui accepteront de s’orienter vers la RS3 50 PRO moyennant 140 € de plus !

Rieju RS3 50 PRO disponible en blanc ou rouge

Rieju RS3 50 PRO disponible en blanc ou rouge

En proposant la RS3 50 à 3 359 €, soit 300 € moins chère qu’une Aprilia RS4 et 400 € de moins qu’une Derbi GPR, le constructeur Rieju met le paquet pour assurer la succession de lignée RS !

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