Réapparus sur le marché en 1996, laissant une longueur d’avance aux scooters lancés en 1990, les cyclos à boîte séduisent aujourd’hui de plus en plus de cyclomotoristes. Ces derniers préfèrent la position de conduite et le passage des vitesses à la variation automatique d’un scooter.

On distingue 3 types de mécaboîtes, les enduros, les supermotards et les sportives. La Yamaha TZR se classe dans la dernière catégorie. Plus qu’un simple moyen de locomotion, cette 50 à vitesses destinée aux apprentis pilotes reprend les attributs de ses grandes sœurs sportives les Yamaha R1 et R6.

yamaha-tzr-50-noire

Yamaha TZR 50 : la motorisation d’un cyclo, le look d’une moto supersport

La Yamaha TZR est la moto dont tous les jeunes fans de motoGP rêvent : ligne aérodynamique, motorisation puissante, tenue de route redoutable et freinage efficace.

Lancée en 1998 aux côtés de son homologue le MBK X Power, la TZR a rapidement conquis un large public ravi de pouvoir faire ses premiers pas dans le monde des super-sportives.

Yamaha TZR 50 de 2002

Yamaha TZR 50 de 2002

Restylée en 2003, la nouvelle TZR 50 se veut plus racée. Ses lignes affûtées, son double optique avec clignotants intégrés et son compteur de vitesse digital avec compte-tours analogique mettent en exergue un esprit racing hérité des modèles de cylindrées supérieures.

Double optique - Compteur type R1

Double optique – Compteur type R1

La TZR 50 n’a pas qu’un look sportif, elle profite d’une partie cycle digne d’une moto de piste :

  • Cadre à double berceau Deltabox avec boucle arrière allégée,
  • Fourche télescopique et hydraulique avant,
  • Bras oscillant couplé à un monoamortisseur à l’arrière,
  • Jantes en alliage d’aluminium 17 pouces,
  • Etrier de frein avant à double pistons,
  • Disque de frein avant Ø282 mm / arrière Ø220 mm.
Fourche télescopique hydraulique - Jantes 17 pouces - Bras oscillant

Fourche télescopique hydraulique – Jantes 17 pouces – Bras oscillant

Sa motorisation, elle aussi, a tout d’une grande :

  • Bloc moteur Minarelli AM6 et monocylindre 49.7 cm³ 2T à refroidissement liquide,
  • Boîte 6 vitesses et transmission par chaîne,
  • Carburateur Dell’Orto PHBN 16 à starter au guidon,
  • Échappement avec silencieux à catalyseur,
  • Démarreur électrique et allumage électronique.
Bloc moteur Minarelli AM6 - Boîte 6 vitesses

Bloc moteur Minarelli AM6 – Boîte 6 vitesses

Souple et vif sur route, le moteur de la TRZ 50 soutient les rythmes les plus élevés ; les démarrages sont musclés, les reprises sont vigoureuses et la vitesse de pointe est plus que satisfaisante.

yamaha-tzr-50-2005-grise

Si la Yamaha TZR joue à fond la carte de la sportivité, elle n’en demeure pas moins pratique ; sa selle biplace permet d’accueillir un passager en tout confort tandis qu’un espace de rangement sous cette dernière offre la possibilité de loger un antivol type U.

La Yamaha TZR 50 peut accueillir un passager

La Yamaha TZR 50 peut accueillir un passager

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA TZR 50

Sportive, confortable en solo comme en duo et généreusement équipée, la Yamaha TZR 50 fait carton plein. Sa polyvalence en fait une mécaboite idéale au quotidien. Son look typé sport fait le bonheur des aficionados de moto de course qui ne tardent pas à la personnaliser grâce aux nombreux accessoires disponibles en concessions sur les boutiques des grands vpcistes.

Yamaha TZR équipée pour la compétition

Yamaha TZR équipée pour la compétition

Référence incontestée des 50 sportifs, la TZR 50 allie hautes performances, maniabilité, et look des gros cubes du constructeur Yamaha. Cette “R1 miniature” a donc de beaux jours devant elle malgré l’émergence de concurrentes de taille comme la Derbi GPR et l’Aprilia RS4 !

Enregistrer

Enregistrer