Numéro 1 des pièces de moto, le pot de détente marque souvent le début d’une customisation. Simple d’installation, il présente d’autres atouts convaincants : look sportif, sonorité unique et performances en hausse.
Le pot de moto type origine peut, quant à lui, être recherché dans le cadre d’une réparation ou une remise en conformité.
A quoi sert le pot d’échappement ? Quels sont les différents types de pot 50cc ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !
A quoi sert l’échappement sur une moto 50cc ?
Le pot d’échappement est un organe essentiel du moteur d’une moto 50cc. Il permet l’évacuation des gaz brûlés. Le pot d’une 50cc se compose d’un corps par lequel transitent les gaz et d’un silencieux qui atténue le bruit du moteur. Les pots conformes aux dernières normes anti pollution (Euro4 et Euro5) s’équipent d’un catalyseur ayant pour but de réduire la pollution.
Toutes les motos 50cc ne sont pas équipées des mêmes types d’échappements. Certaines sont dotées de série de pots passage hauts (modèles enduro et supermotard), d’autres de pots passage bas ou encore de pots à passage central (modèles sportifs).
La Derbi GPR fait partie des motos 50cc équipées de pot à passage central sous la selle
Les différents types de pot d’échappement 50cc
Le pot d’origine
Lors de leur commercialisation, les motos 50 cc sont équipées d’un pot d’échappement homologué pour un usage sur la voie publique. Il est bridé afin de ne pas dépasser les 45 km/h imposés par la loi. Après le rodage, de nombreux usagers envisagent de débrider leur pot pour gagner en performances.
Le pot de détente
Le pot de détente se distingue par son corps en tôles d’acier soudées accompagné d’un silencieux. Plus esthétique et plus performant que le pot d’origine, le pot de détente également appelé « pot tuning » équipe plus de la moitié des motos 50 cm³ en circulation en France.
Sur le marché du pot d’échappement pour 50 cc, nombreux sont les modèles proposés par les motoristes. Ils se classent dans trois gammes : Sport, Racing et Hyper Racing selon l’usage auquel ils sont destinés. Les modèles les plus performants sont dépourvus d’homologation.
Comment choisir son échappement 50cc ?
Lors du choix d’un échappement, le prix et les performances annoncées par le fabricant sont les critères auxquels on apporte de l’importance. Toutefois, la finition et la sonorité sont aussi des éléments déterminants, raison pour laquelle les équipementiers soignent l’apparence et le bruit de leurs pots de moto.
Si les pots type origine sont généralement peints en noir ou chromé, les échappements de détente sont livrés soit vernis, soit chromés ou bruts. Ils s’accompagnent d’un silencieux en aluminium anodisé ou en carbone pour les modèles réservés à la compétition.
Les modèles haut de gamme comme la Beta Track s’équipent d’un pot d’origine chromé avec silencieux anodisé
Quand changer son pot d’échappement de 50cc ?
- Contraint par le mauvais état du pot d’origine vous cherchez un pot de 50cc pas cher ? Remplacez le par un modèle type origine ou une ligne homologuée et assurez-vous de réparer votre moto à moindre frais.
- Désireux de maximiser le rendement moteur de votre moto équipée, vous cherchez un échappement de détente à bon prix ? Personnalisez votre pot selon vos besoins.
Où acheter un pot de 50cc ?
Le spécialiste en équipements pour moto 50 cc Maxiscoot propose plus de 600 pots adaptés à tous vos besoins, parmi les plus grandes marques : Bidalot, Doppler, Malossi, MVT, Polini, SCR Corse, Stage6, Technigas, Voca Racing et Yasuni.
Des très recherchés pot fmf 50cc et ligne akrapovic 50cc jusqu’aux pot Aprilia RS 50 et pot 50cc passage bas, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles des plus grands échappementiers européens.
Que vous souhaitiez booster vos performances avec un pot de détente puissant ou simplement opter pour un pot silencieux et économique, vous trouverez le pot 50cc idéal.
Enfin, grâce aux silencieux 50cc pas cher disponibles en différentes finitions et aux accessoires d’échappement vous avez la possibilité d’apporter une touche personnalisée à votre deux-roues. Adoptez un look sportif ou urbain discret, choisisez également sa couleur parmi l’éventail de coloris disponibles.
KRM propose la personnalisation de silencieux par gravure au laser
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)