Etape inéluctable pour tout projet custom abouti, le polissage demeure le nec plus ultra en matière de tuning 50 cc. Jantes, bras oscillant, fourreaux de fourche, carters moteur et cadre, toutes les pièces de partie cycle d’une mécaboite peuvent prétendre briller avec un aspect miroir aussi proche du chrome.
En quoi consiste le polissage ? Quels sont les différents rendus ? A qui s’adresser pour faire polir des pièces ? Quels produits utiliser pour entretenir des pièces polies ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce dossier complet.
Faites briller vos pièces de mille feux !
Le polissage, quésaco ?
Le polissage est une étape de finition durant laquelle on travaille l’état / la qualité de surface d’un métal pour en modifier son aspect. Pour ce faire, le polisseur atténue les aspérités de la surface d’une pièce à l’aide de papiers à poncer, de disques en feutre et en conton enduits de pâte abrasive. En jouant sur la finesse de grain, ce dernier influe sur la brillance et l’éclat du métal.
Quels sont les différents aspects de polissage ?
Différents aspects peuvent être obtenus par polissage :
- Poli satiné : la surface est parfaitement polie mais elle n’est pas avivée,
- Poli brossé : la surface est polie toujours dans le même sens en utilisant un grain assez gros,
- Poli miroir : la surface est polie et avivée par un feutre fin et une pâte de lustrage.
Comment polir ses pièces de moto ?
Les tutoriels en ligne expliquant la méthode à suivre pour polir les pièces d’une moto ne manquent pas. Nous ne nous attarderons donc pas sur le sujet. Nous nous contenterons de vous orienter vers les entreprises susceptibles de réaliser les plus beaux polissages.
A qui s’adresser pour faire polir des pièces ?
En France, différentes sociétés spécialisées dans le traitement de surfaces proposent leurs services de polissage sur tous types de métaux. Pour trouver les plus proches de chez vous, une simple recherche Google suffit. Toutes sont en mesure de polir des pièces de moto, mais rares sont celles qui en font leur spécialité.
Si Acacias, alias ACA84, faisait office de référence en la matière dans les années 2000, un nouveau polisseur a récemment fait son entrée sur la scène 50 cc : Benjamin plus connu sous le nom de Bibou Roro. Bibou, qui s’est rapidement fait un nom sur internet grâce à la grande qualité de ses polissages, est aujourd’hui fier de travailler sur les plus beaux projets custom du moment.
Polisseur exigeant et avant tout passionné, il ne se limite pas à faire briller les pièces de mécaboîte et scooter de ses clients ; son objectif est d’obtenir une qualité de finition toujours plus spectaculaire. A tel point que le rendu des pièces qu’il polit dépasse de loin l’aspect chromé des accessoires des accessoiristes tels que TNT et Str8. Pour se faire, Bibou utilise du papier à poncer toujours plus fin et des pâtes abrasives de 1er choix.
En complément, Bibou propose ses service de rénovation de pots. Voici un pot Metrakit Pro Race de mécaboite avant et après être passé entre ses mains.
Autre exemple qui illustre parfaitement son savoir faire : un pot Polini For Race 3 qui en met plein la vue après restauration ! N’hésitez pas à le contacter sur sa page facebook officielle, il vous répondra dans les plus brefs délais.
Comment entretenir des pièces polies ?
Contrairement au chrome, le polissage requiert un entretien régulier. Nous déconseillons vivement l’usage de Belgom ou tout autre produit commercialisé dans les magasins de bricolage qui ont tendance à ternir. Privilégiez les références uniquement disponibles en boutiques spécialisées. Enfin, si vous le pouvez, faites vernir vos pièces polies, cela facilitera grandement leur nettoyage !
Commentaires par Hugo
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonjour, ce pot est adapté aux 50 à boîte d’origine ou ...
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Contacte GXS Racing ou Nikko Design ;)
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Tout dépend de tes réglages mais un bon 90 km/h
Pot Voca Rookie : un échappement homologué aux prétentions racing
Bonsoir, oui le changement du gicleur est indispensable.
Rénovation d’un pot MXS GP par KSP
Avec plaisir ! ;)